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PAN Bio 2025

Protection de l’environnement, alimentation plus saine, circuits rĂ©duits des produits rĂ©gionaux : voici lĂ  tout autant de bonnes raisons de privilĂ©gier les aliments biologiques. En comparaison avec les autres pays de l’UE pour ce qui est des dĂ©penses annuelles en produits bio par habitant, le Luxembourg se place dans le peloton de tĂȘte, et plus prĂ©cisĂ©ment en troisiĂšme position derriĂšre le Danemark et la SuĂšde, et devant l’Autriche.

La forte demande implique l’achat d’une grande partie des produits biologiques dans d’autres États membres de l’UE ou leur importation Ă  partir de pays tiers. MalgrĂ© l’offre croissante de produits biologiques locaux, les pĂ©nuries de fruits et de lĂ©gumes ne sont pas rares ; le pays manque de produits essentiels Ă  la composition de plats.

La loi modifiĂ©e du 27 juin 2016 concernant le soutien au dĂ©veloppement durable des zones rurales a dĂ©jĂ  introduit de nombreuses subventions en matiĂšre de bio. À ce jour, environ 5 % des terres agricoles luxembourgeoises sont certifiĂ©es « biologiques », la moyenne europĂ©enne se situant aux environs de 7 %. Ainsi, le programme gouvernemental actuel (2018-2023) prĂ©voit de faire progresser le secteur biologique au Grand-DuchĂ© de Luxembourg Ă  l’aide du Plan d’action national de promotion de l’agriculture biologique, ou « PAN-Bio 2025 ».

Le PAN-Bio 2025 a Ă©tĂ© Ă©laborĂ© lors d’un atelier de type « world café » par des acteurs issus d’un large Ă©ventail de domaines du secteur biologique, d’associations, de ministĂšres et d’administrations, ainsi que d’ONG nationales. Ce processus participatif jette les bases d’une mise en Ɠuvre prometteuse. 

Objectif

L’objectif dĂ©clarĂ© du PAN-Bio 2025 est de faire passer la proportion de terres cultivĂ©es biologiquement au Luxembourg Ă  20 % d’ici 2025 afin de contribuer Ă  l’orientation verte de la politique europĂ©enne* au Luxembourg. 

Le PAN-Bio 2025 s’appuie notamment sur les rĂ©sultats issus d’un premier plan d’action datĂ© de 2009. En effet, la promotion du secteur de la viande bovine biologique par le biais de mesures et d’études ciblĂ©es, ainsi que la commercialisation des produits se sont rĂ©vĂ©lĂ©es particuliĂšrement fructueuses. D’autres points, tels que la crĂ©ation d’un rĂ©seau de fermes de dĂ©monstration Ă  orientations diffĂ©rentes, diverses publications, des sĂ©ances d’information sur l’agriculture biologique et la conversion, ainsi que le soutien apportĂ© Ă  des projets de recherche, Ă  des champs de dĂ©monstration et Ă  des essais variĂ©taux, font l’objet de mises Ă  jour et sont complĂ©tĂ©s par de nouveaux instruments dans le cadre du PAN-Bio 2025. Des Ă©valuations continues de l’ensemble des mesures et instruments sont prĂ©vues tout au long de la pĂ©riode de mise en Ɠuvre afin de procĂ©der Ă  d’éventuels ajustements en temps utile.

*La promotion de l’agriculture biologique ne constitue pas seulement une composante essentielle de la PAC [politique agricole commune de l’UE] aprĂšs 2020 ; il s’agit Ă©galement d’une composante clĂ© du « Green Deal » de la Commission europĂ©enne et de son orientation verte, qui incluent au sens large des aspects environnementaux et climatiques de l’agriculture ; elle s’inscrit Ă©galement dans le cadre des mesures visant Ă  mettre en Ɠuvre les objectifs nationaux du PNDD [Plan national pour un dĂ©veloppement durable], du PNEC [Plan national intĂ©grĂ© en matiĂšre d’énergie et de climat], des directives « Oiseaux » et « Habitats », ainsi que de la stratĂ©gie « De la ferme Ă  la table » de l’UE, visant Ă  atteindre 25 % d’agriculture biologique en Europe d’ici 2030.

Piliers et mesures

Le PAN-Bio 2025 s’articule autour de quatre piliers stratĂ©giques* :

01. Élaborer un Ă©tat des lieux actuel du secteur de l’agriculture biologique au Luxembourg en vue d’initier des actions ciblĂ©es

02. AccroĂźtre la visibilitĂ© du secteur de l’agriculture biologique auprĂšs des diffĂ©rents groupes de la population en vue d’encourager les ventes

03. AccroĂźtre l’attractivitĂ© du mode de production biologique pour les producteurs en vue de certifier davantage de surfaces

04. DĂ©velopper et structurer les diffĂ©rentes filiĂšres de production, de transformation, de distribution et de commercialisation en vue d’accroĂźtre la production et la demande

Chacun des quatre piliers repose sur un schĂ©ma comportant cinq indicateurs : 1. l’objectif concernĂ©, 2. la mesure pertinente, 3. l’indicateur de suivi et/ou de rĂ©ussite, 4. l’acteur et 5. un calendrier prĂ©voyant un cadre bien dĂ©fini pour l’objectif et la mesure pertinente.

*Pour obtenir des informations détaillées sur les piliers, veuillez cliquer ici.