Skip to content
12/12/2024

Avec le projet « Landwirtschaft erliewen », le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture veut offrir aux écoliers la possibilité de découvrir de première main le métier d’agriculteur et d’agricultrice. À la ferme, dans les champs et auprès des animaux, ils peuvent tout apprendre sur la production alimentaire de la région.

« ,Landwirtschaft erliewenʻ est une initiative formidable qui permet aux enfants de découvrir directement sur place l’importance et la diversité de l’agriculture. En sensibilisant déjà les plus jeunes aux défis de la production alimentaire et à l’importance des produits régionaux, nous créons une conscience de l’agriculture durable. Ce projet renforce également les relations entre les agriculteurs et la société et favorise la compréhension du précieux travail des agriculteurs », a déclaré Martine Hansen, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture.

Dans ce projet, vous avez un rôle important à jouer en tant qu’agriculteur ou agricultrice : votre exploitation est un lieu unique pour apprendre, expérimenter et comprendre. Grâce à vos connaissances, vous pouvez sensibiliser les élèves à l’importance de l’origine et de la qualité des aliments ainsi qu’à un comportement responsable vis-à-vis des animaux et de la nature.

Participer au projet

Le site letzfarm.lu est le point de contact entre les exploitations agricoles et les classes. Vous pouvez y créer et gérer vous-même l’espace réservé aux agriculteurs, c’est-à-dire y publier une photo et des informations sur votre exploitation. Sur la base de critères tels que la région, la saison et le type de production, le personnel enseignant peut choisir la ferme appropriée pour la visite de la classe et prendre contact avec le chef d’exploitation pour fixer un rendez-vous.

Il suffit de s’inscrire sur letzfarm.lu en remplissant le formulaire en ligne dans la rubrique « Pour les fermes » sur la page « Participer au projet ». Lors d’une formation d’une demi-journée, vous apprendrez comment préparer votre ferme pour accueillir les écoliers en toute sécurité. Les questions relatives à la rémunération que vous recevez en tant qu’agriculteur ou agricultrice pour les visites à la ferme et à l’assurance seront également abordées à cette occasion. En outre, une introduction pratique d’une demi-journée à la pédagogie de la ferme est proposée, la participation est facultative.

Si vous souhaitez partager votre enthousiasme pour l’agriculture avec des écoliers, téléchargez le Guide de l’agriculteur et de l’agricultrice et consultez la liste de contrôle « Est-ce que c’est mon truc ? » Vous y découvrirez si vous remplissez les conditions nécessaires pour offrir aux élèves une expérience d’apprentissage marquante dans votre ferme.