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ADMINISTRATION LUXEMBOURGEOISE VÉTÉRINAIRE ET ALIMENTAIRE (ALVA)

L’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire a été créée en 2022 par le regroupement, au sein d’une administration unique, de la majeure partie des organes de contrôle de la chaîne alimentaire. L’ALVA est chargée des missions suivantes :

  1. contrôles officiels et autres activités officielles dans les domaines de la santé animale, ainsi que des actions d’information, de prévention et de lutte contre les maladies animales;
  2. mise en œuvre de l’identification et de l’enregistrement des animaux;
  3. contrôles officiels et autres activités officielles dans les domaines du bien-être animal, ainsi que des actions d’information, de prévention et d’amélioration du bien-être animal;
  4. contrôles officiels et autres activités officielles dans les domaines de la sécurité sanitaire, de la loyauté marchande et de la sûreté des sous-produits animaux, des aliments pour animaux, des denrées alimentaires et des matériaux et objets entrant en contact avec les denrées alimentaires;
  5. contrôles officiels dans le domaine de la qualité des denrées alimentaires;
  6. contrôles officiels et autres activités officielles concernant les importations en provenance de pays tiers et les exportations vers ces pays tiers;
  7. analyses, essais et diagnostics sur les échantillons prélevés au cours de contrôles officiels et d’autres activités officielles dans les domaines de la santé animale, du bien-être animal, des sous-produits animaux, des aliments pour animaux, des denrées alimentaires et des matériaux et objets destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires;
  8. gestion des bases de données relatives aux autorisations, enregistrements et agréments des opérateurs de la chaîne alimentaire;
  9. lutte contre la fraude dans le cadre des missions de l’ALVA;
  10. mise en œuvre des procédures de mise sur le marché des denrées alimentaires, matériaux et objets destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires et des aliments pour animaux;
  11. gestion des situations de crise en coopération avec les autres institutions compétentes;
  12. communication sur les risques et les contrôles officiels;
  13. élaboration des plans pluriannuels intégrés de gestion et de contrôle;
  14. organisation de la coopération administrative avec la Commission européenne, les agences de l’Union européenne et les organisations internationales en tant que point de contact et de correspondant national.

7B, rue Thomas Edison
L-1445 Strassen
Tel.: 247-82539
info@alva.etat.lu