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ADMINISTRATION LUXEMBOURGEOISE VÉTÉRINAIRE ET ALIMENTAIRE (ALVA)

L’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire a été créée en 2022 par le regroupement, au sein d’une administration unique, de la majeure partie des organes de contrôle de la chaîne alimentaire. L’ALVA est chargée des missions suivantes :

  1. contrôles officiels et autres activités officielles dans les domaines de la santé animale, ainsi que des actions d’information, de prévention et de lutte contre les maladies animales;
  2. mise en œuvre de l’identification et de l’enregistrement des animaux;
  3. contrôles officiels et autres activités officielles dans les domaines du bien-être animal, ainsi que des actions d’information, de prévention et d’amélioration du bien-être animal;
  4. contrôles officiels et autres activités officielles dans les domaines de la sécurité sanitaire, de la loyauté marchande et de la sûreté des sous-produits animaux, des aliments pour animaux, des denrées alimentaires et des matériaux et objets entrant en contact avec les denrées alimentaires;
  5. contrôles officiels dans le domaine de la qualité des denrées alimentaires;
  6. contrôles officiels et autres activités officielles concernant les importations en provenance de pays tiers et les exportations vers ces pays tiers;
  7. analyses, essais et diagnostics sur les échantillons prélevés au cours de contrôles officiels et d’autres activités officielles dans les domaines de la santé animale, du bien-être animal, des sous-produits animaux, des aliments pour animaux, des denrées alimentaires et des matériaux et objets destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires;
  8. gestion des bases de données relatives aux autorisations, enregistrements et agréments des opérateurs de la chaîne alimentaire;
  9. lutte contre la fraude dans le cadre des missions de l’ALVA;
  10. mise en œuvre des procédures de mise sur le marché des denrées alimentaires, matériaux et objets destinés à entrer en contact avec les denrées alimentaires et des aliments pour animaux;
  11. gestion des situations de crise en coopération avec les autres institutions compétentes;
  12. communication sur les risques et les contrôles officiels;
  13. élaboration des plans pluriannuels intégrés de gestion et de contrôle;
  14. organisation de la coopération administrative avec la Commission européenne, les agences de l’Union européenne et les organisations internationales en tant que point de contact et de correspondant national.