Skip to content
08/02/2023

Une alimentation durable et une gestion responsable des denrées alimentaires dans les structures de restauration collective communales, ce sont les objectifs que le ministère de l’Agriculture poursuit en collaboration avec les communes. Dans ce but, le ministère a élaboré un avenant que les communes peuvent intégrer dans leur cahier des charges pour la restauration collective et propose des cours gratuits et sur mesure pour le personnel de cuisine responsable. Les communes intéressées peuvent s’inscrire à ces formations en envoyant un e-mail à bio@ma.etat.lu ou antigaspi@ma.etat.lu.

Cet avenant se réfère aussi bien au plan d’action national PAN-Bio 2025 qu’à la campagne : « Ensemble contre le gaspillage alimentaire » et comprend les points suivants :

  • 50 % des produits transformés dans les cuisines proviennent de l’agriculture luxembourgeoise – dont 2/5 de la production bio et 3/5 de la production locale, à cet égard, la préférence est donnée aux aliments provenant d’exploitations en conversion.
  • Les produits « bio-locaux » et « locaux » sont mis en avant sur les menus.
  • Deux fois par an, pendant trois semaines, les aliments gaspillés en cuisine et au restaurant sont pesés.
  • Les aliments restants en cuisine sont utilisés dans d’autres plats, selon une procédure interne et les règles d’hygiène en vigueur.

Lors des cours, le personnel de cuisine apprend à mettre en œuvre ces quatre mesures étape par étape.